Mammographie numérique par capteur plan :: Echographie Mammaire :: IRM Mammaire :: Prélèvement Mammaire (Cytoponction et Biopsie) :: Repérage Pré-opératoire d’une lésion mammaire
Définition et principes de l’examen
L’examen s’effectue à l’aide d’un appareil dédié (Mammographie numérique capteur plan) permettant l’analyse des seins dans le but de détecter un cancer mammaire à un stade précoce infra-clinique (non palpable).
La mammographie reste l’examen de choix réalisé en première intention, peut être couplée à l’échographie et peut parfois déboucher sur un bilan complémentaire type prélèvement biopsique ou IRM mammaire.
Deux circonstances de réalisation
• Examen demandé dans le cadre de la campagne nationale de dépistage organisé, avec :
- Mammographie proposée tous les deux ans aux femmes de 50 à 74 ans
- Une convocation individuelle envoyée au domicile de la patiente par le centre de dépistage.
- Une prise en charge intégrale de l’examen par la caisse d’assurance maladie.
La première lecture de l’examen est réalisée par le radiologue du Centre d’Imagerie, et si l’examen ne révèle pas d’anomalie les clichés mammographiques sont adressés au centre de dépistage de la Drôme où une 2ème lecture est effectuée par un radiologue spécialement agréé.
Notre centre de radiologie est agréé pour la compagne nationale de dépistage du cancer du sein et les Docteurs BERNARDEAU Oliver, PEYRET-DIDIER Sophie, et WEJROCH Pierre participent actuellement à la 2ème lecture.
• Examen demandé dans le cadre d’un suivi individuel dans les cas suivants :
- Pour un dépistage systématique tous les deux ans,
- Pour le bilan d’une anomalie clinique,
- Pour la surveillance d’une anomalie détectée lors de précédents bilans,
- En raison d’antécédents familiaux.
Tous nos examens sont archivés sur un serveur permettant la relecture, la copie ou la comparaison avec un examen antérieur.
Déroulement de l’examen
Cet examen consiste à comprimer les deux seins à tour de rôle afin d’étaler correctement la glande à l’aide d’une pelote de compression spécialement conçue pour ce type d’exploration qui facilite la visualisation des lésions non perçues à l’examen clinique.
La compression est réglée de façon à ce que l’examen soit le moins inconfortable possible.
L’exploration comprend habituellement deux clichés par sein mais il est parfois nécessaire de compléter le bilan par des clichés complémentaires (compression localisée, agrandissement,…).
Contre-indications
Grossesse.
Durée de l’examen
15 mn environ.
Principe de l’examen
Technique utilisant les ultrasons, souvent réalisée en complément de la mammographie si le sein est dense ou si la mammographie a décelé une opacité de nature indéterminée.
En cas de mastodynies (douleurs) ou d’anomalie clinique chez la femme jeune, elle peut être effectuée en première intention.
Elle permet le guidage pour les biopsies et les cytoponctions.
Déroulement de l’examen
La patiente étant allongée sur une table d’échographie, le médecin radiologue utilise une sonde qui est déplacée sur l’organe à explorer.
Contre-indications
Aucune contre indication.
Durée de l’examen
10 mn environ.
Déroulement de l’examen
L’IRM se déroule de la même façon que toute autre type d’IRM mais l’équipement a cependant était spécialement conçu pour l’analyse des seins.
La patiente est couchée sur le ventre sur une table mobile munie de deux ouvertures pour laisser passer les seins.
La plupart du temps, une injection de produit de contraste par voie intra-veineuse est nécessaire afin de sensibiliser l’analyse (produit de contraste à base de GADOLINIUM prescrit lors de la prise de rendez vous).
Contre-indications
Les contre-indications de l’IRM, à savoir : pace maker, valve cardiaque, éclat métallique, implant cochléaire, appareil auditif…
Durée de l’examen
20 mn.
Résultats
Toutes les anomalies détectées par une IRM mammaire ne sont pas cancéreuses.
Il est très fréquent de réaliser une échographie de second look programmée après l’IRM afin de repérer l’image visualisée en IRM dans le but d’un éventuel prélèvement sous contrôle échographique.
Principes de l’examen
Il s’agit de prélèvements locaux réalisés à l’aiguille fine (cytoponction) ou à l’aide d’une aiguille de plus gros calibre (biopsie) sous contrôle échographique, afin de préciser la nature d’une lésion par analyse cytologique ou histologique.
Précautions
Préciser lors de la prise de rendez-vous d’éventuelle allergie, traitements en cours, comme les anti-coagulants, aspirine au long cours (dans ce cas votre médecin traitant devra adapter ce traitement pour que la microbiopsie soit possible).
Il est conseillé de ne pas prendre d’aspirine dans les 8 jours précédant le prélèvement.
Déroulement de l’examen
Dans un premier temps, repérage échographique de la lésion.
Désinfection stricte de la peau et anesthésie locale.
Mise en place de l’aiguille sous contrôle échographique puis réalisation des prélèvements.
Dans le cadre de la biopsie, petite incision à la peau et réalisation de plusieurs passages par la même voie d’abord (au moins trois).
Durée de l’examen
20 mn environ.
Résultats
Ils sont envoyés directement à votre médecin dans un délai n’excédant pas une semaine et ce dernier vous proposera alors un schéma thérapeutique adapté.
Déroulement de l’examen
Sous contrôle échographique, et après aseptie stricte de la peau, mise en place par l’intermédiaire d’une aiguille fine d’un fil métallique au sein de la lésion, indiquant ainsi avec précision au chirurgien sa topographie exacte (harpon).
Durée de l’examen
20 mn environ.