Principes de l’examen
Elle a été pendant longtemps le seul et principal moyen d’investigation radiologique. Malgré le développement des moyens d’imagerie plus modernes (échographie, scanner et IRM) elle garde une place centrale en radiologie et reste souvent incontournable en première approche diagnostique et dans le suivi.
Elle garde une grande pertinence diagnostic lors de l’utilisation de produits de contraste. Par exemple pour l’étude des articulations (arthrographie), de l’utérus (hystérosalpingographie), du tube digestif (Transit oeso-gastro-duodénal, lavement), des voies urinaires (cystographie rétrograde, urographie intra veineuse).
Les images sont produites par des rayons X qui traversent le corps et qui sont projetés sur un film radiographique. L’image produite est une sorte de projection du corps sur plan.
Les doses délivrées au cours d’un examen sont faibles et sans risque pour la santé.
La numérisation a été un grand progrès car elle a permis de diminuer les doses de rayons X et d’améliorer la qualité des clichés (post-traitement après l’acquisition). Elle a permis la diffusion des images par informatique et a considérablement changé les habitudes de travail :
- Travail sur console (ordinateur)
- Diffusion des images sur le réseau local d’un hôpital ou d’une clinique, ou par internet.
Cela ouvre le champ de la télé-radiologie.
Déroulement de l’examen
La radiographie est prise en charge par un manipulateur en électroradiologie médicale pour la partie technique et par un radiologue pour la partie interprétation.
Le meilleur gage de réussite de l’examen est une bonne coopération: pendant l’examen il faudra le plus souvent éviter de bouger ou de respirer quand on vous le demande, sinon l'image sera floue comme dans le cas d'une photo ordinaire. Il faudra alors recommencer.
Si vous êtes inquiet ou remarquez quelque chose d’inhabituel, n’hésitez pas à nous en faire part. Dans l’immense majorité des cas, vous ne ressentirez rien de particulier après l’examen.
Contre-indications
Il n’y a pas de contre-indication à l’exposition aux rayons X. Toutefois, n’oubliez pas de signaler à votre radiologue, avant l’examen, si vous êtes enceinte ou si vous avez un retard de règles.
Les quantités de rayons délivrés au cours d'un examen radiologique standard sont équivalentes aux rayonnements naturels auxquels toute personne est exposée dans sa vie (montagne, voyage en avion, etc ...).
Durée de l'examen
L'examen dure en moyenne 5 à 10 minutes, selon le nombre de clichés radiographiques qui doivent être pratiqués.