Principes et indications
L’IRM est une technique de diagnostic médical récente, qui fournit des images tridimensionnelles d’une grande précision anatomique, non invasive, sans effet secondaire et basée sur le phénomène physique de résonance magnétique nucléaire.
Il s’agit d’observer la résonance magnétique nucléaire (RMN) des protons de l’eau contenus dans l’organisme, c’est à dire la réponse des noyaux soumis à un champ magnétique extérieur émis par un aimant très puissant.
Les informations recueillies sur les mouvements des atomes d’hydrogène du corps humain sont transformées en images par des procédés physiques, mathématiques et informatiques.
C’est une technique non irradiante, n’utilisant pas les rayons X à la différence d’une radiographie ou d’un scanner.
Ces indications sont :
- IRM du sein.
- IRM ostéoarticulaire : rachis, genoux, épaules, tendons, muscles…
- IRM cérébral et vasculaire (angio-IRM).
- IRM du rachis et médullaire.
- IRM de l’appareil urinaire : reins, vessie, prostate.
- IRM de l’appareil digestif : foie, pancréas, voies biliaires (cholangio-IRM).
- IRM pelvienne : utérus, ovaires.
Déroulement de l’examen
A votre arrivée on vous posera comme lors de la prise de rendez-vous plusieurs questions, le plus important est de signaler que vous n’avez ni pile cardiaque (pace maker), ni valve cardiaque, ni d’élément contenant du fer près des yeux ou de la tête.
Il vous sera demandé d’enlever boutons, agrafes, barrette dans les cheveux, fermeture éclair métallique, bijoux, montre, clefs, carte à bande magnétique et téléphone portable.
Vous serez allongé sur le dos, sur un lit mobile, qui glissera doucement dans un large anneau ouvert aux deux extrémités.
Pendant tout l’examen, la pièce dans laquelle vous êtes est fermée mais vous restez en contact avec l’équipe médicale par le biais d’une caméra vidéo et d’un haut parleur.
On vous remet également dans la main une sonnette qui vous permet d’appeler par simple pression en cas de besoin.
Pendant la fabrication des images, vous entendez durant quelques secondes ou quelques minutes un bruit assez fort, mais tout à fait supportable (on vous aura proposé au préalable des boules quies).
Contre-indications
Contre-indications formelles :
• Pace maker (stimulateur cardiaque) et grossesse;
Il faut signaler tout port de valve cardiaque, de stent, d’implant cochléaire, de pompe à insuline, d’insuffisance rénale, de neuro-stimulateur, de valve de dérivation ventriculo-péritonéale, d’exposition à d’éventuel corps étrangers métalliques intra oculaires (dans ce cas une radiographie du crâne centrée sur les orbites pourra être demandée en cas de doute, notamment dans les professions à haut risque : soudure, serrurier).
Ne sont pas des contre-indications formelles mais nécessitent d’être signalées à votre arrivée : port de prothèse de hanche, genou, autre articulation, matériel chirurgical au niveau de la colonne vertébrale…
• Claustrophobie : le signaler, une prémédication sera envisagée.
Il sera parfois nécessaire d’injecter dans une veine un produit de contraste à base de GADOLINIUM, produit généralement bien toléré, pouvant cependant nécessiter une prémédication anti-allergique.
Durée de l’examen
L’examen dure entre 15 et 30 mn et peut nécessiter une injection de produit de contraste.