Principes de l’examen La cytoponction thyroïdienne est un geste simple et bien toléré qui consiste à introduire une aiguille très fine à travers la peau jusqu’à l’anomalie détectée par le médecin pour recueillir des cellules. Les cellules recueillies sont ensuite analysées au microscopique par un médecin spécialiste appelé anatomopathologiste. La cytoponction permet d’apprécier la nature…
Imagerie dentaire maxillo-faciale
Cliché panoramique ou orthopantomogramme :: Téléradiographie :: Dentascanner ou Scanner maxillo-facial et dentaire
Imagerie du sein
Mammographie numérique par capteur plan :: Echographie Mammaire :: IRM Mammaire :: Prélèvement Mammaire (Cytoponction et Biopsie) :: Repérage Pré-opératoire d’une lésion mammaire
Interventionnel Ostéoarticulaire
Arthrographie – Arthro-scanner :: Infiltration rachidienne:: Infiltration des articulations périphériques
IRM
Principes et indications L’IRM est une technique de diagnostic médical récente, qui fournit des images tridimensionnelles d’une grande précision anatomique, non invasive, sans effet secondaire et basée sur le phénomène physique de résonance magnétique nucléaire. Il s’agit d’observer la résonance magnétique nucléaire (RMN) des protons de l’eau contenus dans l’organisme, c’est à dire la réponse…
Scanner
Principes de l’examen et indications Le scanner, appelé également tomodensitométrie permet de faire des images en coupes du corps humain, comme une radiographie standard soumis au balayage d’un faisceau de rayon X. Il se présente comme une table d’examen qui coulisse dans un anneau ouvert aux deux extrémités. Il permet de faire des coupes très…
Ostéodensitométrie
Principes de l’examen L’ostéodensitométrie est un examen médical qui permet de mesurer la densité de l’os c’est à dire son contenu minéral calcique afin d’évaluer une éventuelle perte de la masse osseuse. Un faisceau d’énergie traverse la structure osseuse et on mesure la quantité d’énergie avant et après la traversée de l’os. La différence entre…
Echo-Doppler
Principes de l’examen Il s’agit d’un examen échographique se déroulant dans les mêmes conditions qu’une échographie classique afin d’étudier les vaisseaux (artères et veines). Cette méthode est basée sur l’étude du débit du sang, apportant des renseignements sur la qualité des vaisseaux et l’irrigation des organes.
Echographie Générale
Principe de l’examen L’échographie ou imagerie par ultrasons existe depuis les années 1970. C’est une méthode d’investigation non irradiante basée sur les ultrasons et non pas les rayons X. Elle permet d’explorer de nombreux organes, et parfois de guider la réalisation d’une ponction d’un organe. Elle utilise des faisceaux d’onde ultrasonore de fréquence élevée, inaudibles, émis…
Hystérographie
Principes de l’examen et indications L’hystérographie est une radiographie de l’utérus. Elle consiste à introduire par le vagin un produit opaque aux rayons X dans la cavité utérine et à prendre des clichés radiologiques. Elle apporte des renseignements utiles en complément de l’échographie qui étudie mal la cavité utérine et les trompes. Ses principales indications…
Radiologie Générale
Principes de l’examen Elle a été pendant longtemps le seul et principal moyen d’investigation radiologique. Malgré le développement des moyens d’imagerie plus modernes (échographie, scanner et IRM) elle garde une place centrale en radiologie et reste souvent incontournable en première approche diagnostique et dans le suivi. Elle garde une grande pertinence diagnostic lors de l’utilisation…
Examens digestifs contrastés
Radiographies de l’œsophage et de l’estomac (TODG), de l’intestin grêle (transit du grêle) et du colon (lavement)