Pour beaucoup d’examens, il n’y a pas de préparation particulière. Dans certains cas, il faudra être à jeun.
Parfois, il peut être nécessaire de faire une prise de sang, de prendre des médicaments ou de boire un produit de contraste.
Référez-vous à l’ordonnance qui vous a été remise lors de la prise de rendez-vous et suivez les prescriptions du médecin. Si vous n’avez pas pu les suivre, signalez-le avant l’examen, à l’équipe médicale.
Pour certains examens techniques interventionnels comme les biopsies, les infiltrations lombaires vous bénéficierez au préalable d’une consultation spécialisée où le médecin radiologue validera la nécessité du geste, vous expliquera son déroulement, s’assurera de l’absence de contre indication et vous remettra une fiche d’information patient qu’il faudra remplir et signer.
Vous avez la possibilité pour chaque examen réalisé dans notre centre d’imagerie de consulter sa fiche « information patient » établie par la SFR (société française de radiologie) grâce à un lien sur lequel il vous suffit de cliquer.
Le jour de l’examen
Munissez-vous de :
- L’ordonnance de votre médecin
- La liste des médicaments que vous prenez
- Les produits de contraste qui vous ont été éventuellement prescrits lors de la prise de votre rendez-vous. Vous devez vous les procurer à la pharmacie et les amener le jour de l’examen
- Les résultats de votre prise de sang si elle vous a été prescrite lors de la prise de votre rendez-vous ou par votre médecin traitant
- Les examens radiologiques antérieurs ainsi que vos comptes rendus d’opération ou d’hospitalisation
- Votre carte VITALE et son attestation, la prise en charge de votre mutuelle
- Il faut venir à jeun uniquement si cela vous a été signalé lors de la prise de rendez-vous.